Mot de la Présidente

 

 

Après mon année de Miss France, j’ai eu la chance de pouvoir retourner en famille sur ma terre natale, au contact des Rwandais. Ce qu’ils ont traversé n’est pas imaginable, mais cette force et cette dignité qui émanent d’eux m’ont inspirée.

J’ai rencontré « les chefs de famille » ; ces enfants regroupés en cellules familiales sans forcément de lien de parenté mais vivant en communauté, les plus grands s’occupant des plus petits. « À plusieurs nous sommes plus forts pour affronter la vie » me dira l’un d’entre eux, qui m’a déjà choisie comme une des leurs. Car ils ont décidé de me faire confiance, et ce fut d’autant plus précieux que cela venait d’enfants qui avaient enduré les pires souffrances et avaient tout perdu.

Au-delà de l’habitat, il est rapidement apparu que l’éducation était une autre priorité. En effet, le génocide est un processus qui vise à éradiquer un peuple en raison de son ethnie, de ses croyances ou de ses origines sociales. Le nerf est l’endoctrinement ou la capacité de dissoudre tout esprit critique chez celui qui le subit… C’est pourquoi un peuple éduqué, et qui reçoit un enseignement basé sur le devoir de mémoire, la tolérance et le pardon est un peuple fort.

Enfin, un autre chapitre s’ouvre actuellement, celui sanitaire en faveur notamment des nouveau-nés ainsi que celui de l’accueil des enfants dans le but de permettre aux femmes de pouvoir travailler et subvenir à leur foyer, en toute liberté et indépendance.

Déterminée à honorer ma parole, je me suis entourée de généreux bénévoles pour solliciter mon réseau, et nous avons conquis le cœur de ceux qui sont devenus des partenaires pour accomplir nos missions. Je les remercie pour leur soutien passé et à venir, pour leur fidélité. Ils font de chaque enfant aidé un bâtisseur d’un avenir serein.

Sonia Rolland

 

Les membres de l'association


Sonia Rolland, Présidente

Landrada Rolland, Vice-Présidente

Sylvie Moulin, Trésorière

--
Monique Blachère, Coordinatrice Paris
Jean-Claude Rugera, Coordinateur Rwanda

Hugo Rousseau, Coordinateur États-Unis

Louisa Garaud-Tiar, Rédactrice
Michelle Alévèque, Bénévole